Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 14:25

Dimanche 8 Août 2010:

10ème GRAND PRIX DE VICHY-VAL D’ALLIER : Charlotte LE PROVOST (Sporting Vichy) chez les Dames, Nicolas CHOLET (Tours Ardrée) chez les Pros et Cédric VAILLANT Vittel Hazeau) chez les Messieurs. Du beau jeu et de très bons résultats …. Ce 2ème tour a été très disputé et le play off envisagé a eu lieu. Cette année le temps aura été plus que parfait : ni trop chaud, ni pas assez, bref, idéal. Comme chaque année les départs de ce 2ème tour étaient donnés dans l’ordre inverse des résultats du Samedi. Les moins bons scores partaient donc dès 8h00, alors que les leaders prenaient le leur vers 12h30, permettant ainsi l’organisation d’un play off, en cas d’égalité pour la 1ère place. Ainsi, le meilleur score féminin de cette journée est réalisé chez les Dames par Charlotte LE PROVOST (Sporting) avec 71, qui au total des 2 jours s’octroie une bien belle victoire avec 151 (79-71). Elle devance Célia MANSOUR (Dryades) d’un seul coup avec 73-78. Valéry CHANTEFORT (Bourges), fidèle à cette épreuve depuis les premières éditions, est 3ème avec 154 (76-78). Les Sociétaires du Sporting, Catherine MANGIN-LHOPITEAU et Virginie DROMARD sont respectivement 4ème avec 155 (78-77) et 6ème avec 158 (80-78).

 

fp vainqueur gp vichy2010

 

Chez les Pros, Nicolas CHOLET, Pro enseignant au golf de Tours Ardrée, remporte pour la 3ème fois ce titre avec un total de 143 (69-74). Au passage, il signe le meilleur score le 1er jour et surtout le meilleur total sur les 2 jours. Gabriel ANGLADE, Pro enseignant au Sporting Club de Vichy, est 2ème avec 154 (75-79), alors que Lucas JACQUENET (Pre Lamy) est 3ème et que Guy AMELINE est 4ème.


Chez les Messieurs, la lutte attendue et annoncée a bien eu lieu. En effet, 3 hommes sont à égalité avec 145 au total des 2 tours. Si, Antoine DUGANDZIC (Paris Country Club) avec 71 et 74, et Cédric VAILLANT (Vittel Hazeau) avec 69 et 76, occupaient les 2 premières places après le 1er tour, Pierre Antoine DELFOUR (Les Volcans) avec 74 et 71 s’invitait dans ce play off. Ainsi ces 3 joueurs se retrouvaient sur le départ du trou n°1 (37ème trou du tournoi) pour un play off en « mort soudaine » (à l’issue du 1er trou de play off, le plus mauvais score est éliminé, alors que les autres joueurs continuent pour se départager). Suivis par une centaine de spectateurs, les 3 hommes parviennent tous les 3 sur le green du 37ème trou en 2 coups. Antoine DUGANDZIC fait 2 putts et termine le trou en 4 coups, tout comme Cédric VAILLANT, alors que Pierre Antoine DELFOUR est éliminé, avec 3 putts fait un score de 5. Au 38ème trou, Cédric VAILLANT dépose son 1er coup à 30 mètres du trou, alors qu’Antoine DUGANDZIG échappe sa mise en jeu et se retrouve « hors limite » (dans le champs de course ). Il est contraint de jouer une nouvelle balle, entraînant une pénalité de 1 coup. Antoine rate le green et dépose sa balle à 20 mètres du trou en 4 coups. Cédric VAILLANT réalise une très belle approche qui s’immobilise à 3 mètres du trou en 2 coups. Antoine DUGANDZIC tente de rentrer son approche pour faire 5 et dépose sa balle à 2,50 mètres du trou. Voyant qu’il ne pouvait plus faire mieux que son adversaire, Antoine DUGANDZIC fini par donner la Victoire à Cédric VAILLANT. Et, sous les applaudissements du public, les 2 adversaires se serrent la main, signe de respect mutuel et de victoire pour Cédric VAILLANT. La remise des prix se déroulait sur la terrasse du Restaurant du Club. Le public applaudissait fortement la lecture du palmarès car « le spectacle » a été de très bonne qualité durant ces 2 jours. Le verre de l’amitié clôturait cette 10ème édition. Et tous se donnaient rendez vous pour la 11ème édition.

 

> Résultats complets

 

DSC00815

 

Samedi 7 Août 2010:

C’est sous un soleil d’été que les 85 participants du 10ème Grand Prix de Vichy-Val d’Allier prenaient le départ du 1er tour, ce Samedi 7 Août. Malgré les quelques traces des récentes pluies de Juillet, les joueurs étaient unanimes pour dire que le parcours était très bien préparé par l’équipe des jardiniers du Club, menée par l’Intendant du parcours, Laurent GAUCHER. Les premiers joueurs s’élançaient dès 8h00, alors que le dernier départ était donné à 12h40.


Ainsi, chez les Dames, c’est la jeune Célia MANSOUR (Dryades) qui prend la tête avec un très bon score de 73 (+3 au dessus du par). Valérie CHANTEFORT (Bourges), fidèle depuis les premières éditions se glisse à la 2ème place avec  +6. Catherine MANGIN-LHOPITEAU (Sporting), l’une des 5 Sociétaires du Sporting engagées prend la  3ème place avec +8, alors que Charlotte LE PROVOST (Sporting) est 4ème avec +9. Même si Celia MANSOUR possède une avance confortable, ses poursuivantes ont encore toutes leurs chances.


Chez les Messieurs, Cédric VAILLANT (Vittel Hazeau) s’est installé à la tête de ce Grand Prix avec un joli score de 69 (-1 sous le par). Nicolas CHOLET, Pro du Golf de Tours Ardrée, vient lui disputer cette première place avec le même score. Rappelons que les Grand Prix sont des épreuves dites « amateurs », auxquels les Pros peuvent participer, mais seuls les Amateurs peuvent obtenir des points pour le Classement du  Mérite National ». De ce fait, le jeune Antoine DUGANDZIC (Paris Country Club) partage la seconde place avec Pierrick FILLON (Grenoble Charmeil) avec le score de +1. Maxime LE PROVOST (Sporting), vainqueur de l’édition 2009, est en embuscade à la 3ème place avec un score de +2. Emmanuel CHARMAT (St Nom),  Pierre GUINOT (Bourges), Vincent PEYBERNES (Sporting) et le jeune Arthur AMEIL (Montpensier) avec +3, sont également en embuscade.


Le second tour s’annonce très disputé car les scores sont très proches les uns des autres. On pourrait bien avoir droit à un play off en mort soudaine, pour attribuer le titre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nos Partenaires