Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 15:23

Une étude suédoise tend à prouver que le golf prolonge l’espérance de vie de 5 ans. 

Ce travail publié en mai 2008 analyse la mortalité d’une population de 300818 golfeurs suédois, versus la population générale. Les 2 cohortes sont appariées en termes d’âge, de sexe et de niveau socio-économique. Une réduction de la mortalité est observée chez les hommes et les femmes, quelque soit l’âge et le niveau socio-économique. Cette diminution de la mortalité est de 40 %. Cette réduction de la mortalité correspond à un gain d’espérance de vie de 5 ans.

Les auteurs concluent que la réduction de la mortalité n’est que partiellement expliquée par l’activité physique associée à la pratique du golf, un autre facteur déterminant étant lié à l’aspect de socialisation inhérent au golf. Ce dernier point impacte les résultats au travers d’une démarche de prévention induite, pour les individus présentant des facteurs de risque cardio-vasculaires, par les comparaisons avec leurs partenaires de jeu.

En d’autres termes, la pratique du golf permet d’augmenter son espérance de vie par l’activité physique et les démarches de prévention liées à l’aspect social de l’activité. (source :  FFGOLF)

Le Golf, sport ou  loisir ,se pratique dès le plus jeune âge et très longtemps, par tous les temps, ouvert à tous, quelque soit sa morphologie et  sa condition physique. Pour exemple, le doyen des licenciés messieurs en Auvergne, Etienne HUGO qui à l’âge de 90 ans continu à arpenter les fairways du Golf des Avenelles .

> Article La Montagne – Mardi 13 avril 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nos Partenaires